anne collod … & alters
Atelier jeune public

Autour de CommUne Utopie

Les ateliers proposés aux enfants sont placés sous le signe de l’utopie. 
Ils proposent à travers un art du mouvement sensoriel, joueur et participatif,
une immersion dans les matières et les principes chorégraphiques de la création CommUne Utopie. Celle-ci est inspirée de la pièce Parades & Changes de la chorégraphe américaine Anna Halprin,
Les ateliers s’appuient sur le geste quotidien, pour en faire découvrir sa dimension extra-ordinaire. A partir d’une action simple comme transporter, lancer, déchirer, etc., les enfants explorent différentes nuances de mouvement. En relation avec un objet du quotidien (un vêtement, un carton, un coussin, une grande feuille de papier, etc.) ils sont invités à changer leur manière de faire par des consignes de vitesse, d’espace, de force ou d’unisson. Les enfants se familiarisent ainsi avec la notion de « tâche », concept inventé par Anna Halprin et qui a révolutionné la danse.

Basées sur le plaisir du jeu et du faire ensemble, les propositions invitent les enfants à explorer et associer les dimensions kinesthésique, sonore et visuelle. L’atelier offre également d’imaginer et partager ce que seraient pour elles et eux une société idéale, un monde et un art rêvés. C’est l’occasion de leur faire découvrir une histoire ludique des avant-gardes et des utopies artistiques en danse dans leurs liens avec la notion de règle du jeu, à travers notamment la richesse du travail d’Anna Halprin.


Ateliers menés depuis 2021 auprès de différentes classes d’enfants en France.
Résidence territoriale en milieu scolaire 2021/2022 – Île-de-France.

En partenariat avec le réseau Escales Danse, la Compagnie a conduit une résidence territoriale sur plusieurs mois en milieu scolaire avec Points Communs-Cergy, le CDA d’Enghien-les-Bains, le Théâtre Paul Eluard de Bezons, pour quatre classes du CE1 jusqu’à la sixième.

Uzès chemin de danse à l’école : avec La Maison-CDCN d’Uzès, interventions sur plusieurs semaines auprès de huit classes avec des niveaux allant de la grande section de maternelle au CM2.

De très nombreux ateliers de sensibilisation et d’immersion ont été proposés en parallèle à la diffusion du spectacle CommUne Utopie, à des classes allant du CP à la sixième.