anne collod … & alters

Moving alternatives

Création 2019

Anne Collod renouvelle son intérêt pour les chorégraphes américaines novatrices et se plonge dans l’œuvre foisonnante des chorégraphes Ruth Saint-Denis (1879-1968) et de son partenaire Ted Shawn (1891-1972).

Considérés comme les fondateurs, au début du XXe siècle, avec Isadora Duncan et Loïe Füller, de la danse moderne aux États-Unis, ils furent les premiers à s’intéresser aux danses de l’Asie de l’Est et de l’Inde et à y puiser largement pour nourrir leur conception d’une nouvelle danse.

Moving alternatives s’intéresse aux différentes figures de l’altérité déployées dans les danses de ces chorégraphes états-uniens, et interroge, à travers le prisme de la notion de genre et le concept d’appropriation culturelle, les enjeux esthétiques et politiques de la réinterprétation de ces œuvres aujourd’hui. Comment élaborer une réinterprétation critique d’un répertoire américain né de la vision, au tout début du 20e siècle, d’une Inde fantasmée par la jeune Ruth Saint-Denis ? Comment manifester la puissance d’évocation et d’invention de ces artistes tout en portant un regard problématisé sur ces danses, notamment sur leur dimension « exotisante » ?

En réactivant trois soli d’inspiration indienne de Ruth Saint-Denis, Incense (1906), Kashmiri Nautch (1917), Lazy Nautch (1919) et des extraits de pièces de groupe de Ted Shawn, The Dôme (1933) et Kinetic Molpai (1935), Moving alternatives ouvre un espace de débat investi par six danseur·ses également chorégraphes, et confronte une multiplicité de versions dansées et de points de vue qui interrogent les effets de ces gestes d’hier sur nos représentations d’aujourd’hui.

Dates

Lieu

Ville

23/03/24
Un Singe en hiver
3 Rue François Robert, 21000 Dijon
Un Singe en hiver
3 Rue François Robert, 21000 Dijon
08/06/21
Le Gymnase - CDCN - Festival Latitudes Contemporaines
Roubaix
25/03/2126/03/21
Le Dancing - CDCN
Dijon
03/04/20
Théâtre Jean Vilar
Vitry-sur-Seine

Direction artistique : Anne Collod
Chorégraphie et textes : Anne Collod et les performeur.ses / Ruth Saint-Denis & Ted Shawn
Performance : Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaillot, Calixto Neto, Pol Pi et Shantala Shivalingappa
Création sonore : Prieur de la Marne et Vincent Thiérion
Création lumière et espace : Florian Leduc assisté de Diane Blondeau
Création costumes : La Bourette
Collaboration artistique : Cécile Proust, Matthieu Doze

Administration, production, diffusion : La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Hermann, Martin Galamez, Lauréna De La Torre
Production : … & alters
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy – Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence.
Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.
Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis

Samedi 23 mars 2024 à 18h30 et 19h30 : Moving Alternatives - extraits, deux soli de Ruth Saint-Denis interprétés par Cherwood Chen. Avec le Dancing CDCN de Dijon (Un Singe en hiver)